Version 1.0
  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  27  28 
Premier février
N45 29.295 W73 31.0003 vérifier
55F am, 70F pm, soleil, pas de vent, puis S-E 0-10n. L'air est frais mais le soleil chaleureux. À travers les fenêtres du bateau, il chauffe l'intérieur, plombe sur la couchette ou je suis étendu. La levée du corps est difficile. Quel délice, sous ce soleil, de déguster un pamplemousse accompagné d'une tasse de thé. Je jouis de ces moments savoureux dans le cockpit, ou je lis et me laisse bercer au gré des vagues. Je réalise que ce que j'aime le plus, en bateau, c'est de vivre à bord. La voile est loin d'être une priorité.

2 février
55F am, 63F pm, nuageux, pas de vent, puis léger N-E. Pluie en après-midi.lecture, plus de vent, la pluie, intermitente, devient régulière. Elle est légère et tombe verticalement. Tout autour du bateau est calme. J'ai le sentiment d'être à Montréal, et qu'il neige tout doucement.

3 février
Photo 45F am, 55F pm, soleil, vent N-O 5-10n. Le soleil est chaud, le vent frais. Vent tourne à l'ouest. Je reste sur le bateau et je lis dans le cockpit, au soleil, à l'abri du vent. Je prends une photo d'un des bols de soupe que je me suis fait faire par un potier de Montréal, avant de partir. Le bol, se referme sur lui-même afin d'empêcher le débordement. Le potier s'appelle Ron Potier.

4 février
Photo 41F am, 48F pm, soleil, vent N-O 10-15n, il fait froid. Je reste sur le bateau.

5 février
Photo 39F am, 48F pm, soleil, vent N-O 10-15n.
Il fait froid et je vois beaucoup d'hélicoptères qui survolent le coin.
Il doit se passer quelque chose autour. Je ne sais pas.

6 février
Photo 37F am, 50F pm, soleil, vent N-E 0-10n.

7 février
50F am, 65F pm, soleil, vent N-E 0-5n. Je me promène en dinghy avec le hors bord pour explorer les environs. Je m'arrête à un bateau ancré plus loin. La dame qui y est à travailler sur son bateau me dit qu'avant hier, un marin voyageant seul sur son bateau, a été retrouvé noyé, enroulé par son cablot. Après maintes recherches, la garde côtière l'a trouvé à marée basse, flottant à la surface. Ceci dans un ancrage voisin. Tout ceci donne à réfléchir; l'eau est un médium qui peut ne pas pardonner, si pris à la légère. Cette dame m'a aussi dit qu'il était peu expérimenté.

8 février
54F am, 65F pm, soleil, vent S-E 0-5n. Aujourd'hui, au lunch, pendant que je me prépare de la bouffe, je vois passer un bateau qui dérive dans le courant de marée. Il ne semble y avoir personne à bord. Tous dans le mouillage sont occupés et ne voient pas le voilier dériver. Bon, je crois que c'est à moi de jouer au bon samaritain. Je mets le dinghy à l'eau et je vais essayer de l'arrêter dans sa course vers l'inlet. Arrivant au bateau, j'essaie de donner du cablôt. C'esy un câblot de trois huitième de pouce! Je donne du mou et bientôt, le bateau ralenti sa course et semble s'arrêter. Mais il est toujours par travers au courant, ce qui est particulier. J'essaie de tourner le bateau avec le moteur du dinghy, d'un côté, puis l'autre, sans résultat. C'est définitivement une situation à problème. Je demande à deux marins, sur un bateau voisin, de m'aider. À deux dinghy, on essaie, mais sans résultat. On s'aperçoit que le dit câblot est enroulé autour du safran. On le déprend, encore sans résultat. Nous savons que ce bateau, au retour de marée viendra dans notre direction et demeure toujours une situation compromettante. Alors nous décidons de suivre le câblot vers l'ancre et nous attachons cette corde à un taquet. Je relâche le reste de la corde du bateau pour la dérouler pour revenir à ce taquet avant de réinstaller le câblot dans sa position originale. C'est alors, qu'on s'apperçoit que le câblot était enroulé autour du safran, de la quille et de l'hélice! Le propriétaire du bateau n'est toujours pas revenu à son bateau. Je décide de l'attendre pour lui signifier notre effort. Dans toute cette opération, je dois dire que jamais je n'aurais mis le pied à bord du bateau. On ne sait jamais à qui on a affaire. Je dois dire que je suis très curieux de mettre un visage sur le marin qui ose se servir d'un si petit cordage! Vers 4 heures de l'après-midi, notre bonhomme se pointe et je vais le voir pour lui parler. Il est reconnaissant et me dis qu'il se remet d'un échouage de la nuit dernière, qu'il n'a dormi qu'une heure depuis hier, qu'il est épuisé, qu'il me racontera demain son histoire.

9 février
50F am, 65F pm, soleil, vent O 0-5n. Belle journée. Promené en dinghy, marina, douche emails pick up. Je continue ma conversation avec Steve de Higher Love (Catalina 30). Il me raconte qu'il est parti de Jacksonville, avant hier, sorti en mer pour une merveilleuse journée en mer et voilà le hic : il arrive à St Augustine de nuit, réussit à passer les bouées de l'inlet, mais tourne à droite passé l'inlet pour aller s'échouer sur le banc de sable. Il a évidemment manqué une bouée, non lumineuse. Il s'échoue à marée baissante et se retrouve bientôt dans un pied d'eau, avec le bateau sur le côté complètement. Il ne dort pas parce qu'il ne sait pas à quoi s'attendre quand la marée va remonter. Il a eu beau appeler Sea Tow pour un remorquage, mais le seul bateau disponible localement est parti à 50 milles des côtes pour aider un autre bateau en difficulté. Au petit matin, le bateau se relève sans anicroche et il viendra s'ancrer près de moi vers 9 heures du matin. L'histoire de son câblot de trois huitième est une autre histoire. Il l'a perdu quand il a ancré en mer lors d'une sortie précédente. Fatigué, il a ancré dans cinquante pieds d'eau, et, quand le vent a monté et qu'il a voulu repartir, il a été incapable de relever l'ancre, il a dû couper le câblot.

10 février
55F am, 75F pm, passages nuageux, vent S-O 0-10n. Suis allé en ville avec Steeve de "Higher Love" pour acheter ancre, chaîne et câblot. On trouvera chez Sailor's Exchange (usagé). Steeve m'invite au restaurant pour me remercier de m'être occupé de son bateau. Chez West Marine (bon Dieu que les prix sont élevés) je trouve une copie finalement de Reed's Nautical Almanach, table des marées, entre autres. Souper sur le bateau de Steeve et avons regardé le lever de lune qui est superbe.

11 février
59F am, 75F pm, soleil, vent S 10-15n. Suis allé en ville, épicerie et achats divers.

12 février
Photo 68F am, 75F pm, couvert, puis soleil, vent O 0-10n. Au sud, puis à l'ouest, le ciel est chargé, puis se découvre. La journée sera splendide. Suis allé en ville pour jouer au touriste. Le coucher de soleil vaut une photo.

13 février
52F am, 70F pm, soleil, vent léger. C'est ma fête. Vendredi 13 pour moi est un jour de chance. Je reste quand même au bateau. Steeve m'a prêté sa génératrice; je fais un test de comparaison de charge pour mes batteries. Je charge avec sa génératrice pendant 6 heures sur 120 volt pour comparer l'état de charge avec l'éolienne et le moteur. Finalement, la meilleure façon, ou l'équivalent est bel et bien l'éolienne. Il est bon quelquefois d'être seul pour jouir de la tranquilité d'un bateau.

14 février
60F am, 70F pm, pluie, vent S 10-15n, puis O, puis N-O. Pluie occasionnelle toute la journée. Resté sur bateau.

15 février
60F am, 68F pm, couvert, vent N-O 0-10n. Rien de spécial d'inscrit. Je suis probablement resté sur le bateau.

16 février
Photo Photo 57F am, 68F pm, soleil, vent fort N-NE 10-25n. La vague s'est formée dans l'ancrage et le bateau danse. Le vent est assez fort, qu'au retour de marée, le bateau ne se retourne pas. L'éolienne s'en donne à coeur joie; par moments, je vois le voltmètre me signifier que l'éolienne cherche à me donner de l'eau chaude. Quand les batteries sont chargées, l'excédant de charge va chauffer un élément dans le réservoir d'eau chaude (J'ai installé). Il ne faut pas se faire d'idée, il faudrait 3 jours complets de charge pour avoir de l'eau chaude!

17 février
57F am, 68F pm, soleil, vent NE-E 0-10n. Rien d'inscrit, probablement une autre merveilleuse journée en vacances!

18 février
Photo Photo Photo

62F am, 75F pm, soleil avec passages nuageux, vent S-SO 10-15n. Aujourd'hui, nous avons traversé le pont, j'ai oublié de prendre des photos, et sommes allés découvrir ce qu'il y a de l'autre côté. Une épicerie familiale se trouve près du pont; des pamplemousses roses de Floride à 3 pour un dollar, et ils sont délicieux, savoureux, pas tros sûrs. Des fruits de mer à prix raisonnables! Des fraises à 1.50 le casseau! Les légumes sont d'une fraîcheur! Un peu plus loin, un jardin d'alligators, trappe à touriste je crois, l'entrée est à 22 dollars, je passe. En soirée, de gros nuages annoncent de la pluie pour la nuit et possiblement pour demain. On verra. Quand il pleût, le dinghy, que je remonte tous les soirs sur les bossoirs, se remplit d'eau. Assez d'eau pour pouvoir la récolter. Je vais me faire un bidule qui va se visser dans le trou du drain du dinghy, avec un robinet et un boyau avec lequel je vais pouvoir remplir un réservoir portable que je tiens dans le bateau. Je ne dois pas oublier de bien rincer le dinghy avant cette opération; enlever traces de boue ou sable. Petit projet. (photos de nuages) Je prends une photo de mon souper; pétoncles, asperges et pommes de terre. Notez l'assiette spéciale qui garde les aliments même par forte gîte. Mon ami Ron Potier est le pottier; c'est mon dessin.

19 février
65Fam,72Fpm,pluie,vent SO 0-10n, puis O en pm. Il a soufflé toute la nuit. Au matin, il pleût encore. En avant midi, bien que couvert au sud, le ciel montre un léger dégagement au nord. Nous décidons de faire notre petite expédition aujourd'hui; les huîtres! Steeve, Tipper le chien et moi partons dans mon dinghy pour aller ramasser des huîtres! Mon dinghy parce qu'il est en fibre de verre et ne sera pas déchiqueté par ces coques (terme des madelinots) tranchantes comme des lames de rasoir. Armés d'un seau, des gants, une grosse pince comme marteau pour séparer les huîtres qui vivent en groupe, en bancs, nous partons vers une petite baie qui s'appelle Salt Run. Nous échouons le dinghy sur un de ces bancs et avec des bottes de caoutchouc, je puis ramasser ma part de ces coquilles qui vivent dans la vase et que nous ramassons à marée basse. quinze à vingt minutes suffisent pour remplir notre seau et nous ne sommes pas les seuls à les ramasser; près de nous un pêcheur y remplit sa barque. Au retour, nous arrêtons sur une plage pour nettoyer nos huîtres. J'enlève mes bottes et je roule mes pantalons. Je m'assied sur le rebord du dinghy échoué sur la plage, et, dans la vague, je brosse chacune des huîtres pour en retirer la vase du mieux que je peux. Monsieur Tipper, le chien, en profite pour faire la foire sur la plage avec une branche trouvée. Quelle belle journée; le soleil se montre, chaud , même brûlant, la vague clapote sur le tableau du dinghy. Les pieds dans l'eau, je brosse, je brosse. Une autre belle journée de vacance. Nous sommes en semaine, le traffic de bateau y est presque nul, il n'y a personne sur la plage; elle nous appartient.Le vent tourne à l'ouest et souffle directement sur nous. En passant, nous sommes à 100 mêtres de l'inlet! Même avec toutes ces précautions, je réussis à me couper à deux endroits. Le souper sera évidemment des huîtres cuites vapeur accompagnées de sauces et pain rôti, bi;re pour moi et vin blanc pour Steeve. Sur la photo de la carte j'ai oublié d'indiquer que je suis ancré près de la bouée R6, dans le port.

20 février
Photo 50F am, 60F pm, soleil, vent NO 10-15n. Ça sent le restaurant mexicain. Me gusto la comida mexicana. Aidé Steeve sur son bateau, ancrage. Ce soir, je prépare une sauce pour pâtes avec le restant des huîtres d'hier. Je partage mon souper avec Steeve et Tipper, le chien.

21 février
43Fam,70Fpm,soleil,vent NE 0-10n. Épicerie,puis promené en ville, joué au touriste, je me promène dans les rues piétonnes de la ville.(photo feuillage).

22 février
52F am, 72F pm, soleil, vent SO, puis O, puis NO 0-15n. Promené en ville, exploré, trouvé restaurant mexicain à 5 milles du port sur un boulevard. Restaurant familial, rempli de latins, nourriture exquise, non touristique et gens sympathiques. Ce soir, je me prépare une soupe repas vietnamienne.

23 février
48F am, 60F pm, soleil, vent NW 10-15n. Le vent siffle, frais, il fait chanter les cordages, comme une tempête de neige à Montréal qui fouette les vitres de nos maisons. Ici c'est la tempête du soleil qui regarde ce vent qui passe. Dans le bateau, à travers les fenêtres de côté, le soleil réchauffe l'intérieur comme un solarium. Les gens locaux commencent à dire que la chaleur du printemps va bientôt se faire sentir, quelques jours. Ce front froid qui passe manque de conviction. Il présage autrement.

24 février
Photo 59F am, 65F pm, soleil, vent NE 10-15n. Suis allé en ville, lunch de fête avec Steeve. Fait couper les cheveux chez le barbier local; c'est drôle comme on devient paranoiaque à l'approche d'un barbier étranger. Je suis chanceux, contrairement à mon expérience malchanceuse à Beaufort,SC. Une dame s'occupe de moi et fait un charmant travail qui flatte mon ego. Épicerie de l'autre côté du pont. Je prends une photo du mouillage en face du fort. Ce soir je fais mon premier essai de muffins avec de la farine de mais; bien réussi.

25 février
Photo 57F am, 75F pm, soleil, vent E 5-10n. Allé en ville, acheté livres à lire et épicerie un peu. En partant, j'ai pris une photo de Quetzal avec le fort en arrière.

26 février
Photo Photo Photo

Photo Photo Photo

63F am, 78F pm, soleil, pas de vent, puis SE 0-10n. Avons passé l'après-midi à la plage. Pour nous y rendre nous essayons de passer par l'inlet. Oh lala la houle de 4 pi! On arrive, de l'autre côté et montons les dinghy haut et sec. On joue à la balle avec le chien (Tipper), je m'apperçois qu'un chien est souvent une bonne façon de briser la glace avec les gens. On marche de long en large, je prends des photos que je partage avec vous. Au retour, nous décidons de faire cuire le reste des huîtres que nous avons cueilli l'autre jour et que nous avions entrposées dans un filet, sous le bateau. Ce souper fait plutôt festin.

27 février
Photo Photo Photo

Photo Photo Photo

Photo Photo Photo

63F am, 75F pm, soleil, vent SE 10-15n. Le soleil est chaud et il fait bon se promener en ville. Je fais quelques achats, surtout des gants de coton pour pouvoir ramasser d'autres huîtres sans me couper les doigts; celles-ci sont vraiment tranchantes, même en les ouvrant, je réussi à me couper! Je fais le touriste et je prends des photos des rues piétonnières, de la marina ou je descend pour aller en ville; c'est la marée basse. Il y a beaucoup d'activité dans le port. On est à reconstruire le pont et aujourd'hui, le vent est de la partie. Étant vendredi, plein de bateaux viennent à la marina pour la fin de semaine. Et je dois dire que c'est intéressant de voir certains bateaux accoster: tous les cowboys ne sont pas tous au Texas!

28 février
Photo
63F am, 80F pm, soleil, vent S-SE 0-15n. Promené en ville, exploré. Photo fleurs dans parterre maison.