Version 1.0
  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  27  28  29  30  31 
Premier mars
N45 29.295 W73 31.0003 vérifier
63F am, 55F pm, couvert, pluie, puis soleil, vent O 15-25n. Le vent souffle fort. Je vois les cablots des bateaux s'allonger dans les bourrasques puis revenir quand le vent relâche sa poussée. Je reste sur le bateau et je lis.

2 mars
48F am, 60F pm, soleil, vent O-NO 0-15n. Je dois devenir plus floridien, je chauffe le poêle pour enlever l'humidité. Je reste sur le bateau et je lis.

3 mars
Photo Photo Photo

Photo Photo
46F am, 55F pm, soleil, vent NO 10-20n. Le vent du NO est glacé mais le soleil est chaud. La journée sera froide. Promené en ville. De retour au bateau, je chauffe le poêle. Aujourd'hui, à la marina, j'ai photographié une aigrette , oiseau naturellement farouche, mais celle-ci se promène sur le quai et tolère une approche. C'est drôle comme elle change son comportement à mon approche. De loin, on dirait un marabout et quand je m'approche, elle étire son cou assez pour ressembler à un héron! En me promenant en ville, je vois mon premier "street performer" de l'année. C'est une chance que la photo ne transmet pas la voix; c'était affreux!
4 mars
Photo 55F am, 65F pm, soleil, vent NE 10-15n. J'ai trouvé la bibliothèque publique locale. Je m'inscris. Je puis maintenant emprunter des livres, au lieu des acheter. J'ai appris par un employé de la marina , un québécois marié à une américaine, que cet hiver, en Floride, ils ont eu 22-23 jours de gel comparé à la normale qui est de 2. En me promenant, un panneau a attiré mon attention.
5 mars
55F am, 70F pm, soleil, vent faible SE 0-10n, puis NE. Sur internet, je vois qu'il fait la même temprérature partout en Floride et aux Abacos (Bahamas). Je fais du ménage sur le bateau.
6 mars
57F am, 77F pm, soleil, pas de vent, puis SE 0-10n, Je rencontre Victor, un colombien émigré aux USA depuis son adolescence. Il est à bord d'un catamaran, un Manta 40. Il arrive du sud de la Floride. Il dit qu'il a fait froid tout l'hiver et qu'il a venté fort tout ce temps. Sa première question est s'il vente fort ici au mouillage. Je lui dis que c'est tranquille. Je dois même le lui répéter plusieurs fois; il ne me croit pas. Ce soir, Steeve, Victor et moi se promenons en ville et prenons quelques consommations dans les divers bars; tous différents un de l'autre avec de la musique "live".
7 mars
Photo 63F am, 80F+ pm, soleil, vent SE 0-10n. Promené en ville, fait des achats. Lunch mexicain et souper américain (proverbial hamburger). L'endroit est rempli de motos, c'est le "Bike Week" à Daytona. Il paraît qu'il y a là-bas un demi million de motos. Le bruit y est infernal, Victor me dit que c'est comme si un avion à réaction y était en permanence. Longtemps, j'ai parlé avec Victor à propos de la Floride. Il me dit que l'état de Floride a adopté une attitude "persona non grata" vis-à-vis des voiliers; la Floride ne tolère pas les voiliers: ancrage d'un jour ou deux max à bien des endroits malgré l'interdiction du gouvernement fédéral américain. Les dinghys doivent avoir, si moteur, des feux de navigation. Amendes de plusieurs centaines de dollards à toute infraction. Ils sont devenus intolérants. Dans les Keys, à plusieurs endroits où nous pouvions ancrer sont remplacés par des mouillages payants OBLIGATOIRES! Évidemment, les prix sont forts. Au crépuscule, je prends une photo du bateau. Je suis à terre, près du fort.
8 mars
Photo 63F am,80F pm, soleil, ventS 0-10n. Petits achats. Photo de Quetzal dans l'ancrage.
9 mars
Lundi 9 mars 68Fam,80+Fpm,soleil,vent O, puis SO, puis S, puis SE 0-10n. Je suis resdté sur le bateau. Je lis, je nettoie.
10 mars
68F am, 82+F pm, soleil, vent NE 0-10n, puis SE. Resté sur bateau, aidé Steeve avec sa plomberie et moteur.
11 mars
70F am, 82+F pm, soleil, vent SE 0-10n. Été en ville, aidé Steeve avec waterlift, acheté pièces avec lui. Avons réparé le waterlift avec de la fibre de verre. Cela fait bizarre de fonctionner comme mes clients le font; avec vraiment un minimum d'outils! Nous sommes à l'ombre d'un arbre (palmier quand même), sur le gazon, et avec des outils plus que rudimentaires nous changeons l'entrée d'eau de son waterlift et réusissons à faire un travail qui approche celui d'un professionnel. Je crois que c'est bon pour moi de voir l'envers de la médaille; je suis ici comme un plaisancier, non comme un professionnel de la réparation. J'aurais dû prendre des photos, mais j'ai oublié.
12 mars
64F am, 80+F pm, soleil, ventSE 0-10n. Été en ville, biblio et épicerie.
13 mars
Photo Photo 64F am, 80F pm, couvert avec percées de soleil, vents faibles. Brume matinale, puis soleil. Chargé batteries avec génératrice empruntée de Steeve. Je cherche à voir la différence de charge, comparativement avec l'éolienne et le moteur. J'aide Steeve avec son moteur. En fin d'après midi, le vent s'installe au nord et la brume nous revient; elle est à couper au couteau. Le temps fraîchit. J'ai pris une photo de jour et une autre au lever de lune.
14 mars
Photo Photo 64F am, 80F pm, brume épaisse, vent N-NO 0-10n, puis E, puis soleil. Il y a un festival de fruits de mer en ville. Nous y trouverons un concours de bouffe de fruits de mer, des vendeurs dans des kiosques (?) et un chapiteau où des artistes vont chanter et jouer de la musique. Je dois dire qu'il y en a qui chantent et jouent comme un mal de ventre et que d'autres pourraient donner du fil à retordre à Céline Dion! Le groupe que j'ai photographié est un groupe Blue grass qui est très populaire localement. Ils ont joué pendant des heures et je dois dire que pendant tout ce temps, je n'ai point senti le métal de la chaise sur laquelle j'étais assis. J'ai, par la même occasion pû observer l'auditoire; des américains de toutes sortes, incluant ce qu'ils appellent des "Red Necks", version américaine de l'homme macho que nous connaissons tous. Il ne faut surtout pas oublier les "Southern Belles". Tout ceci me fait penser à nos belles québécoises! Elles n'ont pas d'égal aux EU. Au retour,je prends une autre photo du lever de lune.
15 mars
Photo 64F am, 80F pm, soleil, ventSO 0-10n. Je retourne au festival de fruits de mer. C'est la musique qui m'y attire. Cette musique du sud des EU a son charme. Une jeune femme gagne le concours d'amateurs. Elle a une voix superbe et son style me rappelle Simon et Garfunkel. Mais je crois que l'auditoire préfère une musique moins intellectuelle. Je prends une photo d'un groupe où joue un musicien du banjo exceptionnel. Le présentateur le nomme "A real red head banjo picker". Il semble que les rouquins irlandais sont chose rare par ici. Je dois dire qu'il a fait danser plus d'un et une dans sa performance et tout le monde claquait des mains, moi inclus. J'ai donc pris sa photo.
16 mars
64F am, 80F pm, brume au matin, puis soleil, vent O -SO 0-10n, puis O, puis S. Resté sur bateau.
17 mars
66F am, 73F pm, couvert avec percées de soleil, vent N 0-15n,puis N, puis NE, puis N. C'est un front froid qui passe. On s'habitue rapidement à la chaleur. Bien qu'il ne fasse pas vraiment froid, je m'habille chaudement; je suis gelé!
18 mars
64F am, 70F pm, soleil, vent N-NE 10-15n. Je reste sur le bateau.
19 mars
63F am, 80+F pm, soleil,vent N, puis E 0-15n. Promené en ville, biblio, check pour remplir propane. C'est souvent difficile de trouver un endroit où remplir les bouteilles. Le système, ici, est arrangé surtout pour remplacer les bouteilles de propane pour les barbecues.
20 mars
60F am, 70F pm, soleil, vent N 0-10n am, puis 15-25n pm. J'ai rempli ma petite bouteille de propane, puis achats épicerie. Essuyé un gros coup de vent en après-midi, j'ai donc pris ma douche dans le dinghy, en revenant; vagues de 2 pi et plus, courtes et irrégulières. Je revenais de la marina où je jasais avec un marin Ben et sa femme Kat . Ils vivent à bord d'un voilier en acier "ULYSSES" de 34 pieds. Ils ont un garçon de 19 mois et elle est enceinte ; ils disent "pending".
Mardi passé, ils sortaient à voile pour aller sur l'océan, traînant leur dinghy et moteur, quand, dans l'inlet l'anneau de touage du dinghy a lâché; le dinghy a chaviré et le moteur est allé au fond, a traîné dans la vase et a été submergé pendant deux jours. Aujourd'hui, après avoir récupéré le dinghy, Ben l'a démonté et l'a inondé d'eau fraîche pour rincer l'eau salée et la vase et le sable qui s'étaient infiltrés partout. Moteur Yamaha 2 temps, ce moteur a l'avantage, j'apprends, d'avoir toutes ses parties électriques recouvertes de résine de sorte qu'elles sont protégées du sel. C'est une autre expérience intéressante pour moi.
21 mars
68F am, 73F pm, soleil, vent15-20n. Je reste au bateau.
22 mars
Photo 63F am, 70F pm, soleil, vent NE 10-20n. Toujours le vent! C'est la première fois que ça dure si longtemps! Je reste à bord et je lis. En après-midi, il pleût sur l'océan et j'y vois un arc-en-ciel. Je prends une photo.
23 mars
63F am, 70F pm, pluie toute la nuit et aujourd'hui, vent SE 0-10n.
24 mars
64F am, 75F pm, soleil, pas de vent, puis SE 0-10n. Été en ville, puis soupé bateau Steeve.
25 mars
Photo 63F am, 75F pm, solel, vent SE 10-15n. Biblio, épicerie. Ramassé huîtres avec Steeve, puis soupé sur mon bateau avec Steeve. En me promenant en ville je prends une photo.
26 mars
64F am,75F pm, soleil, vent S 0-10n, puis SE 15n. Resté sur bateau, lecture puis un peu d'espagnol.
27 mars
63F am, 75F pm, couvert, vent SE 10n. Lavé ligne de flottaison avec une brosse; la végétation en eau salée est très rapide à s'installer et est difficile à enlever, il faut frotter fort et longtemps. D'une main, je maintiens le dinghy et de l'autre, je frotte. La ligne de flottaison de mon bateau est trop proche du niveau de l'eau; il faudrait que l'antisalissure soit au moins 2 à 3 pouces au-dessus du niveau d'eau. J'en profite pour frotter le teck de la lisse de plat bord. Encore, la meilleure façon est de simplement mouiller et frotter avec une brosse. Plus tard, je m'essaie à faire un gâteau aux bananes. Il s'avère succulent. C'est toujours meilleur quand on le fait soi-même.
28 mars
Photo 70F am, 85F pm, soleil, vent S 10-15n, puis O 20-30n. Soleil cuisant pendant la journée, même par bon vent. Biblio, épicerie, lavage. Ce soir, pour souper, je reçois Ben, Kat et leur petit Michael. Leur histoire, je la trouve fascinante. Lui est russe; il est né en russie, y a vécu jusqu'à l'âge de 13 ans. Il aboutit aux USA. Elle est japonaise; elle est née en Californie. Il fait 6pi3po, elle,5pi2po. Il pèse au moins 250lbs,elle très peu. Ils se sont rencontrés à travers des amis, par internet. Ils vivent sur leur bateau en acier qui est loin de faire partie du modèle typique. On y voit des coulisses de rouille à plusieurs endroits. Le bateau a eu vraiment plusieurs couches de peinture. L'arrangement fonctionnel du bateau est passable. Lui est consultant en systèmes informatiques pour systèmes de sécurité. Il enseigne la programmation. Elle est tantôt éditrice, tantôt consultante. Entre eux ils parlent le russe. le japonais, le mandarin, l'espagnol, un peu de français, bien sûr l'anglais, et j'en oublie. Michael, leur petit est petit, il a 19 mois, ne parle pas vraiment. Son regard est profond, il observe. Je leur dis qu'il a le look de Genghis Khan. Ces gens sont heureux sur leur bateau, c'est leur monde. Elle est enceinte d'un deuxième; pour l'instant, ils l'appellent ."pending". Elle me racontait son accouchement de Michael; dans un motel, avec une sage femme..................et tout s'est bien passé! Le souper qui dure longtemps et qui se transforme en soirée de conversations qui durent parce qu'il semble impossible de faire le tour de tout ce qui peut être dit doit éventuellement prendre fin. Le tout sera ponctué par des orages et averses. Et c'est entre deux ondées que mes amis prennent le chemin du retour. Je prends une photo de Michael.
29 mars
70F am, 85F pm, nuageux avec percées de soleil,vent O 10-15n. Je passe par le bateau de Ben et Kat pour reprendre mon imper que j'ai prêté hier soir. Ils réparent leur dinghy; ils remplacent l'oeil de proue, ou de touée. Je fais un peu d'épicerie.
30 mars
70F am, 75F pm, soleil, vent léger NE 0-10n, puis SE. Ben et Kat font un party de départ à la marina. Ils vont vers le sud. Ils sont arrivés à St Augustine il y a environ 8 mois; ils ont même essuyé un ouragan dans le port. Plein de gens sont venus pour leur dire salut et bon voyage.
31 mars
66F am, 73F pm, couvert, vent E 5-15n. Promené en ville, biblio, épicerie, acheté huile bicyclette. L'autre jour j'ai acheté un lubrifiant synthétique pour la bicyclette qui rouille à vue d'oeil. Ce lubrifiant, bien que très efficace, a aussi dilué les endroits où les roulements à bille avaient besoin de graisse. Bientôt, la bécane s'est mise à se plaindre et à faire plein de bruits insolites et menaçants. L'huile traditionnelle semble remédier au problème et fait que maintenant je puisse passer inaperçu quand je pédale. Pluie toute la nuit et orages violents. Une longue série d'orages nous vient du golfe du Mexique et monte en diagonale, à travers la Floride pour se diriger vers la Georgie et le nord. Nous sommes donc spectateurs d'éclairs, la nuit, et à l'occasion subissons des orages et averses .