Fatigué de ce mouillage valsant, j'essaie de trouver un autre endroit que j'avais vu sur la carte; une rivière passée le pont, pas très profonde.
Je lève l'ancre et me dirige vers cette rivière, pour m'apercevoir, à grand regret, qu'elle est maintenant remplie de bateaux moteurs, d'une rive à l'autre avec
seulement un petit passage pour y circuler.
Alors, je rebrousse chemin pour aller me ré-ancrer où j'étais auparavant.
Changement d'heure.
Pour remonter la Baie de Delaware, il est préférable de partir avec la marée, pour profiter du courant et suivre ce courant jusqu'à ce qu'il meure. i.e. au niveau du Canal C&D.
J'avais prévu, aujourd’hui, partir à 5am pour faire ceci, mais Gale Warning! Ça a assez brassé tellement que même un bateau moteur de 25 pi a chaviré pas trop loin de l'inlet.
Et beaucoup d'autres sont tombés en panne parce que leur hors bord se faisait couvrir par les vagues.

5am, parti de Cape May, passé dans le canal qui mène à la Baie de Delaware.
Il fait nuit quand je passe et je dois naviguer lentement pour ne pas manquer les quelques bouées.
Il y a même un inversement des bouées à la fin du canal. Les vents sont N-NE de 5-10n. À 6.15, j'arrête le moteur pour faire voile.8.30, le vent tombe et je dois faire moteur.
Le ''timing'' est très important pour faire le canal C&D, alors je roule du mieux que je peux. La température monte et bientôt, il fait 60F. À 1pm, le vent tourne à l'est, mais pas fort.
À 2.15, j'arrive au canal, à l'étale de marée à cet endroit.
Dans ce canal, qui mène à la Baie de Chesapeake, j'ai, avec moi, un courant de 1.5n. J'arriverai donc à la rivière Bohemia à 5.15, à la brunante pour ancrer dans 6 pi d'eau.
Les photos montrent tant bien que mal l'étendue de la Baie de Delaware. Un point de repère est la centrale nucléaire qui est près du canal C&D.

Parti pour Worton Creek, d'après moi, possiblement un des plus beaux ancrages depuis le lac Champlain.
L'eau y est claire, il y a sur le bord toutes sortes d'arbres, et même une plage. J'avais pensé y passer 2 jours, mais le vent tourne du mauvais côté.
J'y rencontre un voilier canadien, un Corbin 39, Stradivarius, de Montréal. Nous allons faire route ensemble pour un bout de temps.
Pas de vent au début, mais bientôt, vent N qui monte 15-25 n. Direction Annapolis dans Spar Creek où les bateaux sont installés mur à mur.
Je me suis servi du spy asymétrique pour l'essayer. Dans la journée, on annonçait un autre coup de vent et celui-ci est arrivé juste comme on jetait l'ancre dans Spar Creek.

Couvert, puis se dégage. Pas de vent. Départ pour Little Choptank River.
Ancré dans Madison Bay à 6pm. avec Stradivarius.

Couvert,Vent S 5-10n, qui tourne au S-E. Départ pour Solomon's Island, genre d'endroit comme Annapolis. Ancré dans Back Creek.
Ce soir nous allons souper dans un restaurant ou les gens locaux vont. Endroit charmant, pas luxueux mais la bouffe est superbe.la seule photo montre quand je pars de Solomon's.

Dégagé vent S 5-15n. Ancré dans Willcreek à Wicomico River.
1 photo de moi par Stradivarius.
Dégagé, froid, Vent N-O 5-10n. Départ pour Fishing Bay dans Piankatank River et Deltaville.
L'ancrage est confortable, il y a de la place, et il y a une épicerie à quelques milles de la. On a marché pendant peut-être deux heures.
Avons mangé une pizza au retour pour nous donner des forces (Le couple de Stradivarius et moi). C'était bon de marcher et de sentir toutes les odeurs de verdure, arbres etc.
Dégagé,Vent N 10-15n puis descendu a 5n. Arrivé dans Chissman Creek a Crabneck.
Dégagé. Vent calme N-E. puis tourne a l'est. 10-12n. Arrivée dans Willoughby Bay a Norfolk. pas de photo.
Eu la visite d’Aben Mackenzie Il sera avec moi pour une semaine environ.
Partons de Willoughby Bay, mais devons ancrer a cause d'un coup de vent fort et de brume. Repartons pour Hospital Point a Norfolk.
Il y a plein de bateaux qui attendent le beau temps, pour continuer.
J'avais des photos mais je ne trouve pas.
Couvert Vent SE léger, pluie.

Couvert, brume, vents calmes, pluie. Moteur vers le Dismal Swqamp Canal.
Sommes arrêtés a Deep Creek Lock pour faire des achats. Continuons sur le canal. On s'attache a un vieux quai près du mile 16.
On s'échoue, on se déprend. au quai, on a 6 po sous la quille.

Couvert, dégagé, chaud (75F) vent S-O a O, 10-15n. Nous sommes sous le couvert des arbres, dans le canal.
On roule a moteur, on arrive au North Carolina Visitor's center ou on prend des brochures et des cartes. On continue jusqu'au bout qui est South Mills bridge lock.
On sort du Dismaql swamp canal ou on nous dit que c'est une forêt de Cypress (on en a vu 2 ou 3). Aussitôt sortis du canal, on se met a voir pleins de Cyprès.
On continue dans la rivière, où on ancre dans une protubérance de la rivière.
On l'appelle Bat & Beaver Creek parce qu'il y a des chauves-souris qui se promènent et qu'un énorme castor tape bruyamment l'eau avec sa queue.
Il semble insulté qu'on s'approprie son territoire.

Dégagé, froid vent O. On se dirige vers Elizabeth City où nous accosterons au quai public. On visite cette petite ville.
Restaurant, achats et visite du musée local. On a eu plus de plaisir à discuter avec les réceptionnistes que le musée lui-même.
Sur le chemin on prend des photos d'un manufacturier de dirigeables. L’atelier semble gigantesque.

On part pour Alligator river. on fait du moteur, pas de vent.
La dernière photo est celle du mouillage à Alligator river.
Dégagé, froid, vent N-NO 15-35n. on fait du moteur, mais éventuellement, on doit s'arrêter parce que le moteur n'est pas assez fort pour nous pousser contre le vent très fort et la vague qui se développe. On ancre dans Upper Dowry Creek.

Dégagé, froid,Vent N-O 15-20n puis+calme en fin pm. Parti pour Cambell Creek.Fait de la voile moteur pour essayer de rattraper du temps.
Dégagé, froid, vent O 10-15n. Moteur vers Morehead City, Je voulais me rendre à Beaufort, mais la noirceur a pris avant que je puisse me rendre. pas de photo.
J'ai vu mes premiers dauphins en approchant du pont près de Morehead City.
Ils étaient un groupe de 5 ou 6, ils nageaient autour du bateau à 1 ou 2 pi de chaque côté, devant l'étrave. C'était comme une bienvenue.

Couvert, soleil +tard. Vent N 15-20n.et après 40n. Journée froide et venteuse, presque vu personne sur l'eau.
J'aurai fait une heure de moteur seulement pour changer d'ancrage. Aussitôt que je suis ancré dans Tyler Creek, le vent s'est mis a souffler comme un démon.
Je resterai dans ce mouillage jusqu'au mardi 25 novembre inclusivement. Il faut laisser le coup de vent passer et essayer de relaxer. Je vais à terre reconnaître la ville, faire des achats.
Dégagé, froid, Vent N-O 15-20n. Je ramasse du bois de chauffage sur Carrot island, j'ai vu des traces de chevaux sur l’île. Je fais d'autres achats.

Matin couvert, pas de vent, dégagé, frais mais mieux qu'hier. J'ai rencontré un couple sur un autre voilier.
Rencontre de nuit, parce au retour de la marée, avec le vent fort, leur bateau faisait de la voile sur place; il tournait en rond dans le mouillage,
comme de raison j'étais le voisin qui a eu un petit coup de BBQ sur mon dinghy, effleurement sans conséquence.
Bateau américain avec Stefan, un suisse qui parle français et sa copine Gabrielle qui est américaine.
Nous avons marché sur Carrot Island à la recherche des chevaux sauvages (nous avons amené des carottes).
Ce sont plutôt des poneys que des chevaux, et certains ont des fers, i.e. qu'ils ont déjà été domestiqués.
Avons ensuite visité le musée maritime de Beaufort (prononcer bofert). Ensuite nous nous sommes payés des frites mayo dans un pub ou il y avait des tables de pool.
Avons joué au pool.
Dégagé, froid, pas de vent ou très léger. Puis plus chaud (très bien).avons marché en ville, comme des touristes.
Stefan me donne un vieux sac de voile que je modifie en sac pour ramasser du bois de chauffage.
Finissons la journée par un souper sur mon bateau et avons regardé un film.
Dégagé, vent O 15-25n, soleil 55F. Fais épicerie et lavage (bicyclette).

Dégagé, froid, vent N-O puis S-O 5-15n. Fais moteur des canaux pour Hammock Bay Un carré dégagé pour permettre d'ancrer plusieurs bateaux, dans le milieu de nulle-part.
GPS: 2 photos la première photo montre le départ de Beaufort et la deuxième, le mouillage de Hammock Bay.

Dégagé, froid, am-frimas de glace sur pont,vents faibles. je fais moteur et M'arrêterai à Wrightsville Beach, havre de bateaux moteurs et un inlet qui semble être beaucoup fréquenté.
Rien de spécial sinon, condo city.
1 photo qui montre le paysage typique de ces endroits; voici un agent de circulation que l'on voit souvent, on voit aussi son accolyte qui sera le cormoran.
Fais moteur, ancré dans Shallotte River, près de l'inlet du même nom. J'ai roulé toute la journée jusqu'à la tombée de la nuit sans pouvoir trouver un ancrage.
Je rencontre un bateau de SeaTow (service de dépannage et remorquage) et lui demande de m'indiquer un endroit pour passer la nuit.
Il me guide donc jusqu'à Shallotte River qui n'a aucune bouée. Il fait nuit et je puis enfin me reposer.
Pluie majeure partie de la journée. Resté là